Le renseignement commercial

Conférence

Un atout double face pour sécuriser et développer son business en France et à l’international.

Michel Besson montre comment accéder facilement, et en toute discrétion, à l’information publique sur nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires et quelle est cette information.

Par effet miroir, son intervention nous permet de prendre conscience des informations en circulation sur nos entreprises et sur nous-mêmes, notamment sur les bases de données métier.

Il nous initie à l’Intelligence Economique et nous sensibilise aussi à la communication externe et à la protection de notre patrimoine informationnel : identification des informations à protéger, sensibilisation du personnel, définition de la politique de communication vis-à-vis de l’extérieur…

 

Le renseignement commercial définition

Il s’inscrit au cœur de la stratégie de l’entreprise pour de nombreuses raisons :

  • C’est un outil de prévention des impayés clients (première cause de mortalité des entreprises)
  • Il permet d’argumenter auprès des assureurs crédit (contribution au développement du chiffre d’affaires)
  • Il contribue à la gestion du risque fournisseur (sécurisation des achats stratégiques, sourcing)
  • Il participe à la connaissance des acteurs de son marché
  • Il aide à la croissance externe (recherche de cibles)

Michel nous explique comment les professionnels des renseignements commerciaux triturent l’information publique commerciale, financière et institutionnelle, puis conduisent des interviews en nous dévoilant des techniques de questionnement.

Quelques points sensibles à identifier : l’analyse du poste clients de son client ou fournisseur, le client ou fournisseur a-t-il, dans son groupe, une entreprise concurrente de la mienne, comment repérer une escroquerie, les faux documents, comment communiquer avec son banquier…

« Qui ne voit pas loin, verra les ennuis de près. »
Confucius
Confucius