Les techniques de communication verbale
C’est en 1998 chez Dun & Bradstreet, que Michel découvre les techniques de communication verbale, dans l’univers du renseignement et du marketing téléphonique.
Passionné par le sujet il n’a de cesse depuis l’heure, d’éprouver l’apport concret de ces techniques en interview, en négociation, en management et dans les relations personnelles.
Ses deux métiers, le renseignement commercial et le journalisme, lui permettent d’observer au quotidien les réactions de ses interlocuteurs confrontés à ces techniques, quels que soient les enjeux, le contexte, l’environnement.
Au gré des interviews de chefs d’entreprises de toutes tailles, d’hommes politiques, d’acteurs, de chanteurs, il peaufine un florilège de photos, de belles rencontres, d’anecdotes donnant elles-mêmes naissance à de nouvelles techniques étonnantes.
L’intervention qu’il propose permet de prendre conscience de la complexité de la communication verbale. Par différents prismes et scénarios, il explique les raisons des incompréhensions, des malentendus, des quiproquos, comment les repérer et les éviter.
Il dissèque les freins psychologiques, vecteurs de contre-performance dans les métiers liés à la négociation et fournit des clés pour en lever les verrous.
Le coaching communication verbale
Sa trame est la suivante :
- Identification et définition des trois piliers
- Les difficultés de la communication
- Les techniques de base par la démonstration
- Les techniques évoluées
- Les exemples concrets de mise en pratique